Webpirate

Tout savoir sur l'intention de recherche

L'intention de recherche est le but de la recherche d'un internaute. On parle également d'audience, d'utilisateur ou de mot-clé. Avec Google Hummingbird, Google RankBrain et d'autres ajustements d'algorithmes, Google interprète automatiquement l'intention de recherche et affiche les résultats des utilisateurs qui s'y alignent.

Le moteur de recherche utilise souvent des résultats d'extraits enrichis comme la boîte de réponse et le panneau de connaissances pour répondre à l'intention de recherche. Étant donné que les requêtes des internautes reflètent leur position dans l'entonnoir de conversion, la compréhension de l'intention de recherche peut vous aider à créer un contenu efficace qui cible les clients potentiels.

Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante pour le référencement ?

Votre compréhension de l'intention de recherche a un impact sur votre capacité à vous classer et si vos lecteurs sont satisfaits du contenu de votre page. Google détaille même l'intention dans ses directives pour l'évaluateur de la qualité. À quel point seriez-vous frustré si vous vouliez en savoir plus sur le fonctionnement des motos, mais que tous vos résultats de recherche essayaient de vous en vendre une à la place ?

Pour éviter cette situation, il est important de bien répondre à l'intention de recherche en ajoutant une stratégie de référencement. Une compréhension approfondie peut aider à effectuer une recherche de mots-clés plus efficace en ciblant les termes de recherche qui correspondent aux besoins de votre entreprise et de votre public. Vous allez créer du contenu qui répond aux questions des utilisateurs et structurez les pages de manière conviviale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Les différents types d'intention de recherche

Il existe 4 types d'intention de recherche qui sont les suivants :

  • Intention de navigation désigne ceux qui essayent de trouver quelque chose : site amazone
  • Intention informationnelle désigne ceux qui essayent d'en savoir plus sur quelque chose : qu’est-ce qu’un système de climatisation ?
  • Intention transactionnelle désigne ceux qui essayent d'effectuer une action spécifique : acheter un pantalon en coton.
  • Intention commerciale désigne ceux qui essayent d’en savoir plus avant de prendre une décision d'achat : différence entre pantalon en coton et pantalon en nylon. 

Répondre à l'intention de recherche signifie que l'utilisateur souhaite trouver une page, un domaine ou une adresse physique spécifique.  La clé pour comprendre l'intention de navigation est que les utilisateurs savent déjà ce qu'ils essaient de trouver. Donc, si vous ciblez un mot-clé, vous n'avez probablement pas besoin de les vendre sur quelque chose de nouveau.

Actu Numérique

  1. 5 Oct. 2022SEO pour Instagram : Comment faire ?73 vues
  2. 1 Oct. 2020Les carrières, cours et formations à découvrir en ligne1329 vues
  3. 2 Août 2019Ce qu'il faut savoir sur le seo local avec une agence web1836 vues
  4. 11 Déc. 2018Des solutions agiles et évolutives3148 vues
  5. 5 Août 2018Comment gérer la sécurité de votre site WordPress?3141 vues